Livre d'or


Ci-dessous quelques témoignages de clients qui m'ont fait confiance dans l'éducation de leurs chiens tout au long de ces années...

Merci à vous et à vos chiens de me permettre d'évoluer et

d'apprendre toujours autant à vos côtés !

1000 fois merci

 

Envie de déposer un mot dans le livre d'or  ?

Envoyez votre message ainsi qu'une photo à : chiensobeissants@gmail.com 


<< Bonjour ,

Je cherchais des stages pour gérer les aboiements de ma chienne lors des cours d’éducation  effectué dans mon club canin et là je suis tombé sur le site de chiens obeissants.

J’ai passé trois jours absolument incroyable, France travaille dans le respect du chien et la compréhension , elle cherche toujours à comprendre si le chien se sent bien et non pas juste faire des exercices pour faire des exercices. Ce fut super enrichissant et en regardant les autres travailler nous en apprenons aussi d’une autre façon

Bref je ressors  avec pleins d’informations et j’ai appris comment en finir avec les aboiements de ma chienne et surtout comment travailler avec elle dans son respect .

Merci beaucoup France et Marie pour ce super stage j’en retire que du positif   

À bientôt >>

Sarah & Thea


<< Des canivacances ? C est quoi ? Voici la réaction de mes proches.

Et bien c est une découverte de plein d activités avec son chien mais c est surtout le renforcement de la relation avec son chien.

Moi j ai appris à faire confiance en mon petit Border Terrier de 2 ans et j ai aussi compris que le soulais avec mes répétitions d ordres. 

Bref que de bonheur de créer des relations privilégiées avec son chien...

Mais les cani vacances c est aussi une équipe formidable qui a pu nous donner plein de conseils .

Je remercie Marie et France pour ce séjour et comme j ai adoré je reviens pour 3 jours d'obéissance.  En résumé : Que du bonheur !!! 

Amicalement >>

Francoise & Thalès


<< Nous somme venues de la Loire pour des canivacances au mois de juillet, nous cherchions un stage qui acceptent tout le monde, et surtout un stage qui nous acceptent nous : un binôme pas très bien dans ses baskets avec une pépette qui n’apprécie ni les humains ni les congénères. 

Nous sommes arrivées avec un seul objectif, lâcher prise en découvrant de nouvelles activités. Notre première surprise a été l’accueil que nous avons reçu par France et Marie malgrés nos difficultés, le respect accordé à Scarlett, et l’adaptation mis en place pour que nous puissions faire les exercices en gardant une louloute calme et sans stress. L’enchaînement de la semaine n’a été que belles surprises et apprentissages. Nous sommes reparties avec des étoiles dans les yeux, des objectifs à atteindre, et de belles pistes de travail dans le respect du chien. 

Il n’y avait aucun doute, l’histoire entre chiens obéissants et nous ne s’arrêterait pas là. 

Et nous voilà de retour un mois plus tard pour un stage obé, histoire de faire le point suite à la mise en application des conseils Après une première entrée sur le terrain, il n’y a pas de doutes les conseils de Marie et France ont portés leurs fruits. 

Nous avons encore appris énormément de choses et nous rentrons avec de nouveaux exercices en tête. 

Un seul conseil : ne pas hésiter un seul instant à venir les rencontrer : quelque soit votre niveau, votre objectif et vos difficultés. Vous repartirez avec des conseils adaptés à votre chien, donnés dans la bienveillance et le respect de votre loulou. On ne rencontre pas souvent des personnes comme elles, avec la passion et cette considération pour le bien être du chien.  Encore merci à toutes les deux et à bientôt >>

Justine & Scarlett


<< Fin juillet me voici parti de ma maison près de La Rochelle pour rejoindre l’école de France située à Choye (plus de 750 km)

A priori aucune idée préconçue ,juste l'envie d'apprendre un peu plus sur le  clicker et de voir une approche différente du chien .

Autant vous dire que je n'ai pas été déçu :France vous décortique le binôme conducteur /chien , rien ne lui échappe : ce que vous croyez savoir , ce que vous ignorez ,ce que vous voudriez savoir ,bref un stage d'une haute intensité ,complet , riche et instructif .

Je n'ai pas vu passer les 5 jours !

Le bras droit de France ,Marie,n'est pas en reste :elle aussi disponible , efficace , à l'écoute :un redoutable tandem !!

Bref si vous voulez réellement progresser dans la conduite et la compréhension de votre partenaire canin une seule adresse :"Chiens Obéissants "faites un stage (c'est pas limitatif mais il faut bien commencer ) et vous verrez les choses différemment . Une seule envie y retourner malgré la distance . >>

Jean & Tina

 << Et voilà : encore un super stage qui complète et enrichit celui fait en juillet , mais je vais laisser la parole à Tina ma chienne :

 "Bonjour à tous je m'appelle Tina , bergère tervueren de deux ans ,mon humain m'a amené une nouvelle fois à l'école des chiens obéissants ,une vraie fête , enfin pour moi , mais pour lui que de travail !, il a fallut que France lui mâche les mots (il a un peu de mal à interpréter mon langage ),il parle trop , se place mal et est assez brouillon il faut le dire , du coup moi et bien je sais pas exactement ce qu'il veut et du coup je m’emmêle les pattes ,mais au bout de ces 3 jours je suis assez fière de lui , il a fait des progrès et du coup on a finit ensemble par une super démonstration sous l’œil attentif de France .

Si vous voulez que votre humain vous comprenne enfin ,vous aime , vous aide et cesse de faire n'importe quoi :une seule adresse l'école des chiens obéissants et vous verrez comme le tandem chien humain peut accomplir de chouettes choses !"

Bon , je reprends la main  et laisse l'entière responsabilité de ses paroles à Tina ,mais une chose est sûre : après un stage vous ne verrez plus du tout la relation avec votre chien de la même façon, la notion de tandem et de complicité prévaut sur tout ce qu'on pouvait penser auparavant .

Un grand merci pour ce stage d'Obéissance (entre autres ) et vivement le prochain ! >>


 

<< Merci Marie et France pour tous les conseils que vous nous avez donné et qui nous apporte les bases nécessaires de l’éducation pour ♥️nos petits choux. ♥️

Nous en voyons les fruits et continuons à travailler avec votre méthode au quotidien. 

Merci Marie  pour votre dynamisme et vos encouragements. >>

 

Btissam & Rocky et Anaïs & Rox


<< Cela fait de nombreuses années que j'ai fait connaissance de France et participé à plusieurs stages, à chaque fois de nouveaux apprentissages,  de belles découvertes, une vision différente sur l'univers du chien, mais aussi une approche complètement différente de ce qu'on appelle les "disciplines de travail", tellement enrichissant

Dernièrement j'ai fait appel à France pour qu'elle m'aide à décrypter les comportements de ma chienne et à comprendre comment elle en est arrivé là

Là aussi une expérience très forte de la voir converser avec elle. Je l'avais déjà vu parler avec d'autres chiens mais quand c'est le sien c'est complètement différent.

Et s'entendre dire que la miss n'aime pas trop son nom .....

Cette séance m'a apporté bon nombre de réponses à mes questions et surtout des pistes pour que cela s'améliore

Un grand merci à elle, je sais maintenant à peu près ce qu'il faut faire mais surtout ce qu'il ne faut PAS faire avec elle >>

Bernadette & Gwen


<< Rencontrer France, c’est avant tout rencontrer l’empathie et la bienveillance 

J’ai rencontré France suite à des difficultés comportementales avec mon bouledogue Français, Trésor, âgé de 6 mois a l’époque.
France à cette capacité à cerner le comportement du chien, à se l’approprié et à proposer les solutions à mettre en place pour gérer son animal. France pense chien, France vie chien, 
Elle agit aussi sur notre comportement à nous, les maîtres, qui sommes les guides pour nos compagnons a 4 pattes. Avec France, on comprend vite que le comportement que l’on adopte avec notre animal peut tout changer. 
Grâce à France, depuis plusieurs mois, avec une régularité dans le travail, nous arrivons à faire des choses exceptionnelles, des choses que je n’imaginais même pas pouvoir réaliser.
Ma « tornade » comme j’aime le surnommer (votre « petit coeur », comme vous vous plaisez à l’appeler), et moi même ne vous remercierons jamais assez pour cette apaisement que vous nous avez permis de retrouver dans notre quotidien à tout les deux et aussi mais surtout, pour son bien être et son épanouissement! Merci France >>

Je ne remercierais jamais assez madame France CAYEL, Chien Obéissant a Choye pour le merveilleux travail que nous sommes en train de réaliser avec trésor… le jour et la nuit…

Ou comment réapprendre complètement notre comportement et notre relation à notre chien… c’est incroyable de voir comment il devient plus calme, apaisé, obéissant, et surtout serein depuis que nous fréquentons cette école.

Je crois qu’on s’aime encore plus intensément mon petit trésor et moi !!

Merci France de nous avoir accepté avec vous à l’école !

Benjamin & Trésor

<< J’ai commencé l’obé avec Rixie l’année dernière, et j’ai enchaîné le CSAU, le brevet puis 2 concours qui eux ne se sont pas passés très bien entre mon stress et le manques de motivation de ma chienne.

J’étais un peu désespérée et je me demandais si je n’allais pas arrêter l’obé car je voyais que Rixie ne prenait pas plaisir à faire les exercices.

Je ne savais pas comment m’y prendre j’étais perdu.

Puis j’ai eu la chance d’effectuer une seance avec France grâce au club de Thise. Et cette séance m’a donné redonné envie de travailler avec ma chienne en obéissance car pendant les exercices qu’on a fait j’ai vu que ma chienne avait retrouvé l’envie de travailler, elle était plus attentive.

Ce qui m’a beaucoup plus également c’est l’approche de France avec Rixie. J’ai été impressionné par cette facilité qu’à France à trouver l’exercice qui va bien pour que Rixie comprenne ce qu’on lui demande de faire et la motivation de ma chienne à faire l’exercice.

J’aime aussi la façon d’accompagner le conducteur et d’expliquer les choses, ne nous montrer que rien n’est impossible qu’il suffit de s’y prendre de la bonne manière.

Nous avons appliquées les conseils de France et Marie et en une semaine nous avons repris l’envie de travailler ensemble.

Grace aux cours nous avons renouée une complicité pour le travail en obéissance et nous prenons de nouveau plaisir à travailler ensemble et même à nous fixer des objectifs. Encore merci pour tout. >>

Nathalie & Rixie


<< Après une précédente expérience comportementale avec un éducateur plutôt tyran, Lucky ADORE les séances avec France et Marie. Il s’est découvert une passion pour l’agility et il ne peut plus s’en passer. Ne soyez pas surpris si votre toutou reconnaît la route pour aller à Choye et soit excité à l’idée d’y aller, le mien est toujours très impatient à l’idée d’aller y travailler. 

J’ai commencé ce travail car Lucky avait des problèmes de solitude malgré ses 8 ans. Je ne saisissais pas bien comment l’apprentissage par le jeu pouvait les régler. En réalité c’est bien plus que cela : on forge une relation de confiance à deux. 

Nous en sommes à seulement 3 séances et je vois de réelles améliorations ce qui est un véritable exploit. Il a retrouvé un goût à la vie, n’est plus autant stressé qu’avant et réclame à partager des moments de jeux avec moi à la maison ce qu’il ne faisait jamais. 

Mon objectif était que Lucky soit heureux à la maison avec moi, je peux dire que nous sommes en bonne voie. >>

Chloé & Lucky


<< re Bonjour ! c'est moi Plume ( 4 ans ) cette fois je suis avec ma maîtresse sur la photo car maintenant nous formons un vrai binôme ! 

Nous avons traversé ces trois années ( avec leurs aléas ) en gardant un contact régulier avec l'Ecole de France. 

Nous y avons travaillé sérieusement, avec rigueur mais sans pression : il faut du temps et de la patience.

Nous avons passé un excellent CSAU (2022), un excellent Brevet (2023 ) et nous préparons la Classe 1. Ces résultats permettent d'évaluer objectivement une progression dans le domaine de" l'Obeissance" . 

C'est quotidiennement qu'on en savoure les effets avec son compagnon à quatre pattes.

Ces beaux succès nous les devons à France, personnage hors du commun  qui, par son savoir, sa précision, son exigence a su  éveiller en nous l'Observation du chien pour le comprendre et de soi-même pour se corriger. Elle opère en véritable coach et n'hésite pas à aller nous secouer dans nos zones de confort !!!

Nous avons droit aussi aux conseils de Marie, à sa disponibilité, à sa touchante gentillesse. Elle est un solide pilier dans cette Ecole. 

Quand Plume me regarde elle me dit : << continue d'avancer et rejoins moi souvent.. A suivre....>>

Marie Hélène & Plume                                                 


<< Le club d'éducation canine a organisé un stage avec France, nous avons découvert l'éducation et l'obéissance autrement !

Les moniteurs ont enrichi leurs pratiques et les adhérents se sont bien rendus compte du travail à accomplir.

France nous a accompagnés avec bienveillance et professionnalisme quelque soit notre niveau en obé.

Un grand merci également à Marie dont l'expérience et la présence ont été déterminantes pour la réussite du stage !

Prochaine étape, la formation continue de tous les moniteurs du club...

Merci France <3 >>

Le Club canin Moulins Yzeure Avermes


<<Pour donner suite à quelques problèmes de comportement avec Tigrou, j’ai décidé de contacter France et Marie afin de mieux comprendre mon chien. Leur expertise, leur patience et leur amour pour les animaux transparaissent clairement dans chaque séance. Les techniques que l’on nous a enseigné ont eu un impact positif sur notre relation avec Tigrou, et je vois chaque jour des améliorations dans son comportement et son obéissance. Leur approche individualisée et leur compréhension des besoins spécifiques de Tigrou ont vraiment fait la différence.

Je suis ravie de constater à quel point Tigrou semble apprécier les séances et comment il répond si bien aux conseils que l’on nous a donné. Grâce à vous, notre lien s'est renforcé et je me sens beaucoup plus confiante dans ma capacité à gérer son comportement.

Encore une fois, un immense merci à toute l'équipe. Je suis impatiente de continuer notre parcours d'apprentissage avec vous et de voir Tigrou devenir le meilleur chien qu'il puisse être. Avec toute ma reconnaissance>>

Justine & Tigrou


 

 

 

<< On avance bien avec Twix ! Le travail paie , nous suivons tes conseils a la lettre et c’est agréable de voir Twix plus détendu et en confiance.>>

 

Laura & Twix


<< Je tenais  à vous  remercier pour l après midi du 18 février.  A notre  arrivée  j ai eue peur  des réponses  sur  Praline. Après  quelques  heures  et quelque  manipulations, j ai vue  la transformation de ma chienne . Nous  suivons les conseils de  France.  Tout se passe bien, c'est  du travail  long. Je ne regrette pas d être  venue, j ai appris pleins de choses sur les chiens et leurs  comportements. Je conseille aux personnes qui ont des problèmes avec leurs chiens de venir voir cette personne.  France  est très professionnelle  . Je dois la revoir dans quelques semaines pour voir la différence. 

Je vous remercierai jamais  assez de ce que vous avez fait pour ma chienne  Praline.>>

 

Angélique & Praline


<< J'ai découvert France pour la première fois le 17 avril 2021 sur un stage Clicker

J'ai rencontré ce jour là une personne pleine d'Empathie envers les chiens mais surtout une personne qui comprend les chiens

Je suis repartie de cette journée le cerveau tout chamboulé me posant pleins de questions et ne voyant plus les choses de la même manière. Je n'avais qu'une envie, y retourner pour comprendre, apprendre et voir le chien sous un autre angle.

J'ai bien compris que les 'blablas' sont inutiles et qu'ils ne font pas avancer. France est une Grande Dame du milieu canin, je comprends qu'elle puisse souffrir de tout ce que l'on peut voir, entendre, lire au sujet des chiens.

Il faut savoir se remettre en question, enlever ses œillères pour pouvoir réellement avancer, vouloir comprendre autrement et rester humble devant autant de compréhension vis à vis du chien. J'avance pas à pas au côté de France, je veux faire mieux, évoluer même si ce n'est pas facile. A  chaque stage, chaque formation je vie des moments forts en émotions. Mon seul regret est de ne pouvoir être plus présente auprès d'elle pour apprendre, comprendre encore et encore. Merci France d'être présente pour les chiens qui viennent à toi et Merci pour nous pauvres éducateurs ou maîtres de nous montrer le chemin à suivre pour faire de nos vies au côté de nos chiens une vie pleine d'harmonie basée sur la compréhension et la complicité>>

 

Doris & Kira et Loona


<< Je viens chez France depuis maintenant quelques années. J'ai tellement progressé à son contact ! J'ai appris et évolué, je devrais dire que j'ai été transformée et cela tant du point de vue des mes compétences dans le chien que d'un point de vue personnel. 

France m'apprend à conduire un chien, l'éducation, les comportements même si c'est plus dur à comprendre et donc plus long, mais aussi à être rigoureuse, à avoir confiance en moi, etc... 

Elle a également transformé ma relation avec mon chien qui était alors très très mauvaise. 

Lorsqu'on voit France avec un chien, c'est toujours un moment hors du temps. D'autant plus en cas de problème de comportement. Les interactions, l'attitude du chien, son changement de comportement, la communication entre les deux, l'évolution rapide et positive... C'est vraiment épatant. 

Un grand merci France pour tout ce que tu m'apportes .>>

 

Héloïse & Lasso


 

<<Nous sommes très heureux et très satisfait d'avoir fait la formation de notre chien chez Mme Cayel sans oublier sa ''main droite'' Marie, très sympathique et d'une gentillesse avec Rocko. Ces 2 personnes sont très professionnelle et cette éducation positive est géniale car le chien apprend avec douceur. L'animal est respecté et apprend à son rythme, je vais recommander Mme Cayel à mon entourage. Merci pour tout.>>

 

Fabienne & Rocko


<<Bonjour,

Je vous donne mon avis concernant les deux premiers cours avec vous.

Premièrement, j’adore votre méthode de travail c’était ce que je voulais et je ne suis pas déçue, c’est la méthode qui convient très bien à Sunlie. C’est Marie qui nous fait cours, et j’aime beaucoup ses manières, elle est encourageante et donne envie de progresser. De plus, j’adore les exercices que l’ont fait : de l’agility, proprioception, du jeux, les ordres de bases. Marie est à l’écoute du chien et adapte les exercices en fonction du chien. J’aime beaucoup y aller. Sunlie apprend en s’amusant et dans le positif.

Merci à toute l’équipe.>>

 

Emma & Sunlie


 

<< Par où commencer...Que dire... Ca risque d'être long et compliqué...

Toutes ces années auprès de toi, les milliards de choses que tu m'a fait découvrir, que tu m'a apprise et que tu m'apprends encore et toujours !

Tout ce que j'ai la chance de vivre, de voir et d'entendre sur les terrains de France et d'ailleurs à tes côtés...

Ces centaines de maîtres et de chiens qui changent et qui apprennent à se découvrir mutuellement grâce à toi.

Je suis tellement chanceuse d'avoir croisé ta route en 2013 ! Une rencontre qui a changé ma vie, un sacré virage !!!!!

Tout ça à cause (ou grâce ?) à un ridicule petit objet de plastique et de métal qu'on appelle un clicker !

France c'est une femme avec un cœur énorme qui vous embarque dans son "univers",  qui se donne corps et âme pour que votre vision du chien change et que vous puissiez vivre une relation unique et intense avec ce fabuleux animal qui vous accompagne au quotidien...>>

 

Marie & Guapa et Is'K


 << Apres cette semaine bien chargée...

Beaucoup d'émotions car en effet, avec toutes les discussions qu'on a eues. Je me suis demandé si je pouvais intégrer autant d'informations (je me pose la même question depuis que je vous ai rencontrée toute les deux)

J'ai été hypnotisé toute la semaine par la passion, la rigueur, la communication, la compréhension, et surtout l'amour...qui nous a été transmise cette semaine.

Je pense avoir mieux saisi les différentes façons d'utiliser le clicker. Cela m'aidera beaucoup !

Pour finir je me sentais obligé de te remercier.

Je suis encore tous les jours admiratif par cette passion qui bouillonne en toi. Cette passion moi aussi j'y goute tous les jours grâce à toi !

Comme il n'y a pas de mots pour expliquer les choses que tu nous fais vivre.

Simplement MERCI France !

Gros bisous >>

 

Noan & Iska


 

 

<< Prendre des séances avec France s'est  accepter d'être bousculé dans ses idées ses convictions et ses aprioris.

Mais c'est surtout apprendre à parler cette merveilleuse langue que vous pratiquez couramment :  le chien ! 

Merci pour ce formidable travail que vous pratiquez avec patience,  passion gentillesse et bienveillance. 

Comme je vous le dis je reste convaincu qu'il n'y a pas de mauvais chiens mais que des mauvais maîtres... à moi d'être à la hauteur de ma Gumus >> 🐕🐾

 

Emilie & Gumus


<< Super nouvelle ! Oslo mange les friandises dans nos mains !! Il l'a même fait plusieurs fois en balade !  Il s'est découvert une passion pour le surimi ! Sinon j'essayerai de lui faire des friandises à base de poisson si rien de tout ça n'est bon pour lui, il a l'air de préférer les produits de la mer à la viande. On essayera quand même le steack ou l'escalope pour voir au cas où. 

Pour Raeghal le clicker fonctionne bien, la marche en laisse s'améliore peu à peu tant qu'il n'y a pas de divertissements. Il est super réceptif à cette méthode en tout cas  On est super content et on a hâte de continuer l'éducation avec vous ! >>

 

Bruno et Charlotte & Raeghal et Oslo


<< Aujourd'hui , petite balade avec ma petite "ado" Raïa, cette expérience en forêt et de travail au clicker marche au pied sans laisse , rappel, retour au pied me conforte dans l'excellent travail de France Cayel.

Ces méthodes douces et respectueuse de l'animal, sont au départ déroutante car France est un personnage, et je suis passé par des périodes de doutes car elle plante très vite le décor ! surtout si vous arrivez avec un Malou.

L'éducation positive est un véritable métier et quand tu as eu des chiens par le passé tu penses savoir de ton expérience .

Nos amis à quatre pattes sont prédisposés à nous écouter , le plus important pour le Maitre est de connaitre les codes et de construire une complicité et cela très tôt. L'avenir semble prometteur. >>

Damien & Raïa


<< Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que nous avons eu un très bon 1er contacte. Mme Cayel est a l'écoute autant des chiens que des maîtres et cherche une solution de façon à ce que tout le monde puisse se comprendre et vivre en harmonie , il nous reste plus qu'à venir aux séances, encore merci >>

 

Sandra & Jess, Ivanna, Lolita et Mirza


 

<< Merci à France d'organiser des cani-vacances. Le nombre de participants est raisonnable. Avec Marie aussi aux manettes, on apprend vite, l'essentiel. L'attention et l'analyse pour chaque couple chien-maitre est bluffante. Beaucoup de patience et de variétés. Des conditions au top pour travailler et s'amuser en sécurité. Ghalia (ma Golden Retriever de 8 ans) et moi avons vraiment progressé. A refaire.>>

 

Anne & Ghalia


 

 

 

 

 

<< Merci à Mme Cayel pour les fabuleux conseils et les progrès remarquables de notre petite Ona.>>

 

Pascal, Isabelle & Ona


<< Bonjour ! c'est moi Plume ( 14 mois ) voilà presque un an que je cherche  à faire plaisir à ma maitresse en exécutant ses ordres : " Assis !  COUché!   Au pied ! ..."et après  ????? ça sera quoi ? ça devient monotone et lassant. >>                                                                                                             Plume

 

<< A continuer ainsi, j'ai bien senti que l'ennui viendrait et que je passerais à côté de ma chienne durant toutes ces belles années à venir.......

C'est grâce à un stage de 4 jours animé par France CAYEL que j'ai entrouvert la porte de La Communication , de l'interaction avec son chien. Je l'ai  vue fonctionner avec des maîtresse et des chiens éduqués. Il ne  me reste plus qu'à  faire et à réussir ...

J'ai conscience du chemin à parcourir , de l'évolution que je dois accomplir. Quel travail pour être capable d'observer, de comprendre et d'adapter la demande à son chien ! et par ce fait lui dire en même temps "on se comprend ".

Pour ce plus , je suis prête à continuer à apprendre avec vous France. Nous allons faire ce chemin tranquillement , ensemble. A chacune de mes  réussites je gagnerai un peu de terrain vers Plume.

Merci France , merci Marie de nous aider avec tant de générosité et de patience.

Cordialement >>

Marie Hélène & Plume


<< Des notre première rencontre avec France, nous avons compris aussitôt que nous étions avec LA personne qu' il fallait pour nous et notre Ptit Maurice dit Momo.

Terminé les vidéos sur le net qui sont à l'opposer de l enseignement de Mme Cayel .

Des la première rencontre nous avons vu une différence de comportement de notre chiot grâce à  l éducation donne par France.  Momo est ravi et nous aussi ;)

Une école où le respect de l animal est le maître mot.c est une école où l on apprend à comprendre son chien avant d apprendre les assis debouts couchés. Une école où les maîtres en difficultés trouvent des solutions et voient autement leurs doudous. Une école où les petits  (les chiots) s éclatent.  Une école où le maître devient guide... Une école que l on ne voit pas ailleurs. >>

 

Mathilde & Momo


 

<< Premiers contacts très chaleureux.

Sualiga à été accueilli par des mots tendres et ses maîtres par des conseils avisés. En effet, souvent déconcertée, dépitée, et, il faut bien le dire, parfois angoissée par les comportements de mon chien, j'étais un peu perdue. Heureusement France est là, rassure,corrige, donne des pistes sans jamais vous culpabiliser. Les exercices qu'elle propose peuvent être réinvestis dès le retour à la maison.Je n'ai qu'une hâte, vivement samedi, notre prochain rendez-vous... >>

 

Fabienne & Sualiga


<< J'ai vraiment apprécié cette journée ou j'ai appris pleins de choses. Un bon travail a mettre en œuvre. France est une belle personne qui est une vrai passionnée. Amicalement >>

Fabienne & Jade


<< On m'avait conseillé de venir voir France Cayel pour essayer de comprendre certains comportements que je n'arrivais pas à analyser pour essayer d'évoluer avec mon chien.

En effet, j'ai un Berger Belge Tervueren de bientôt 4 ans qui se nomme Lasko et nous pratiquons la discipline Obéissance en Compétition. Nous sommes qualifié pour le Grand Prix de France d'Obéissance 2019. Mais beaucoup de difficultés à gérer, n'ayant pas un club qui pratique vraiment cette discipline et n'ayant pas inculqué des bonne bases à mon Lasko des le départ. J'avais un chien absent en concours, pourtant avec un vrai potentiel en Entraînement mais complètement différent en concours. Le stress n'a pas été seulement la cause.

France m'a aidé à trouver d'où pouvez provenir ce comportement. Quelques larmes ont coulé car moi qui pensais toujours bien faire, ce n'était pas le cas. En réalité, je cassais la relation avec mon chien sans le savoir. Beaucoup de questions et toujours de remise en question depuis longtemps. J'espère retrouver un chien qui me fera confiance et avec lequel je pourrais m'amuser en concours et essayer de le porter jusqu'à un bon niveau en travaillant correctement avec lui mais surtout de trouver cette complicité qui nous anime en Entraînement. Ensuite, France est quelqu'un de très sympathique et disponible et le hasard a fait qu'elle a eu également le même cas avec son Tervueren et qu'elle a compris que j'étais en grande difficulté. J'ai hâte de faire la prochaine séance. >>

Sabrina & Lasko


<<Bonsoir très bon dimanche avec de nouvelles idées que nous allons mettre en place, nous reviendrons.>>

Quentin & Lascar


<< Bonjour, Je m’appelle Newton et cela fait un an et demi que ma « maitresse » à contacter France et Marie pour mon éducation (et la sienne, surtout la sienne). Depuis nous avons établis une très bonne relation car France, comportementaliste expérimentée, apprend à ma « maitresse » à me comprendre et à se faire comprendre. Aujourd’hui je suis bien dans ma tête et je passe beaucoup de temps avec mon guide à faire des exercices, jouer, se balader, monter discrètement sur le canapé……..bref une vraie vie de chien, merci France et Marie.>>

 

Sandrine & Newton


<< Quelques larmes ont coulé aujourd'hui, des larmes de fierté, des larmes de bonheur...

Après de nombreux doutes, après des heures et des heures de remise en questions, après des heures de travail j'ai ressenti aujourd'hui la joie d'avoir a mes côtés une Nouchette pleine de bonne volonté ! 

J'ai croisé de nombreuses personnes qui n'ont pas su me guider, qui n'ont pas su me montrer comment me comporter avec ma Nouchka de manière adaptée. 

Rencontré France et Marie a été pour Nouchka et moi une chance, notre chance. La chance de vivre aujourd'hui en harmonie. 

Merci France, tu as su me tenir tête, me secouer et me parler, tu as su me montrer à quel point je pouvais vivre avec ma Nouchka de merveilleuses aventures. 

Merci Marie d'avoir échanger avec moi pendant des heures, de partager avec moi ta passion et de nous avoir fait vivre tant de moments de complicité a Nouchka et moi. 

Clicker, bonne humeur, respect de l'autre, c'est tout ça France Cayel chiens obéissant ! 

Et ça va durer encore et encore ...>>

 

Mélanie & Nouchka


 

 

<< Merci à France et à Marie pour leurs précieux conseils, de prendre le temps de répondre à nos nombreuses questions. 

Nous nous épanouissons avec notre chiot de jour en jour, tout ça avec une méthode positive, qui associe le jeu et la confiance réciproque. >>

Sabrina , Ronaldo 😉,Théo et Augustin & Time


 

 

<< Petit passage mercredi chez "Chiens Obéissants".... 

Un retour épuisée, Manzana, comme moi ..
Beaucoup de remises en question....
On a du boulot...
On essayera de revenir vous voir...
Pensez à ouvrir une permanence en Alsace!! 😉 >>

Claire & Manzana

 


<< Bonsoir France.

Une petit coucou pour te remercier pour tous tes conseils, ta patience et de prendre le temps de "nous éduqué " nous les maîtres. Ce fût un week end remplit d'émotions, de rire, de pleures, de réflexions et de remise en question. Je sais que pour toi ce n'ai pas toujours évident. J'ai bien vu que tu aimes profondément les chiens, et que tu les respect profondément. Ne change rien à ce que tu es et merci d'avoir partager avec nous "ton monde canin" ! >>

Thilda & Easy.


 

 

<< Bonjour France,

Encore merci pour ce magnifique week-end d'apprentissage au clicker, je pense qu'il n'y a pas que moi qui te dit merci, Nouss a aussi grandement apprécié ce week-end et surtout le passage où il s'est endormi profondément sur le terrain...
Bisous à bientôt >>
Peggy & Nouss

 


<< Il a 6 mois jour pour jours j'ai rencontré France Cayel (Chiens Obéissants). Pour des soi-disant problèmes de comportement et une marche en laisse où je me faisais démonter les épaules. Dans mon anciens club Pongo était ingérable, je n'en pouvais plus. Il revenait à la maison excité, il m'a tout casser, s'en est pris à mes 2 autres chiens. Il ne faisait rien de bien entre les cours d'éducation, d'agility et le seul cours de flyball. Il était tout le temps en train de chercher le regard des autres chiens.

Mais ça c'était avant, maintenant j'ai France Cayel ! Par le plus grand des hasards je regarde sur le net et je tombe sur son Facebook, tellement bien expliqué ce qu'elle fait, avec les bons mots que je prend contact,  tout de suite un bon feeling. On prend rendez-vous le 7 février. Là je débarque à Bucey les Gy, j'explique mon cas, et boom une France pas du tout comme sur message ! lol 😂 Mais tellement dans le vrai, elle m'explique et surtout comprend Pongo et moi. Une semaine après on y retourne et les choses sérieuses commencent. Nouvel apprentissage du clicker et comment marcher en laisse sans tirer avec le harnais Animalin. Et tout s'est enchaîné...l'agility puis l'obéissance,  le mantrailing, le parcours forestier, le funny flair, le flyball. Mais tout ça dans le calme et la lecture de Pongo. Depuis je sais lire Pongo et lui il a aussi appris à me lire, on s'est COMPRIS et ça c'est tellement beau 😍. Nous sommes tous les deux en paix ✌️. Je regrette juste de ne pas avoir essayé plus tôt, de ne m'être pas rendu compte que nous étions mal dans notre peau.  Mais maintenant à nous de continuer à nous respecter, de nous soutenir, mais surtout de nous aimer. Merci France pour nous avoir aidé à nous redécouvrir avec mon doudou. >>

Mathilde & Pongo


<< Je tenais à remercier personnellement France CAYEL et Marie.

Nous avons un bouledogue français de 3 ans avec qui je n’avais pas réussi à créer de « vraie » relation. On n’arrivait pas à se comprendre et ni à l’éduquer. Nous avons vu pas mal de personnes qui se disaient « éducateur canin » mais n’avons eu que de mauvais conseils ou des méthodes qui ne fonctionnaient pas avec Locky.

Sur les conseils bienveillants d’une nana top, j’ai pu connaître ce qu’est la « vraie » éducation positive, et rencontrer France Cayel qui est entrain de changer mon chien. Locky est excrément réceptif au CLICKER c’est incroyable ! Et ce n’est que le début !

Nous allons faire de l’agility avec Marie pour lui apprendre a travers l’échange et le jeu. Alors je tenais à mettre en avant les personnes qui ont la bonne méthode et qui aiment vraiment les animaux !

Donc merci France ! (Photo avec le multiharnais ANIMALIN que je recommande 👍🏻) >>

 

Victoria et Adrian & Locky


<< Nous avons eu aujourd'hui notre première séance d agility avec le clicker après le stage avec France Cayel. Les résultats sont incroyables et cela seulement après une semaine d'exercices ! (Quelques minutes par jour de shaping et de marche en laisse) Les 2 chiens ont été à très l'écoute, très calme et ne se sont pas sauvés (husky fugueurs habituellement) cela confirme bien que le clicker est Une très bonne méthode ou les chiens apprennent dans le calme et la bonne humeur. Les chiens et Les maîtres sont ravis et vont continuer à travailler sur cette voie. Encore merci à France, Marie et Laure pour tous leurs bons conseils et leurs implications. Nous avons hâte de retravailler avec vous. >>
Olivia & Odin


<< Il y a deux jours nous faisions connaissance de France et de Marie. Etoile ayant perdu son dernier compagnon il y a trois semaines n'à jamais été seule un seul instant de ses 9 ans de vie. Non seulement ses compagnons ne sont plus là mais il lui faut apprendre et accepter les moments où nous ne pouvons pas être avec elle sans hurler à la mort. De surcroît elle souffre d'hyper attachement à ma personne (et moi à la sienne ) ce qu'il faut corriger des deux côtés et pour couronner le tout si elle aime les gens, elle a peur de tous les chiens. Sa peur résulte d'un traumatisme alors qu'elle n'était qu'un bébé. Curieuse, elle a passé sa petite tête dans un parc à chiots labradors en présence de leur maman. Résultats : points de suture et collerette ! Depuis la vision d'un congénère (autre que ses cockers) la met dans un état ahurissant. Que de défis devons nous relever aujourd'hui ...mais c'est à France et à Marie que nous avons choisi de confier le devenir de mon Etoile et la correction de notre savoir-pas -faire!

J'y crois, nous y croyons!!! Y a pas le choix, il nous faut les meilleures pour la meilleure des pépettes! France et Marie, on compte sur vous! >>

Annick & Étoile


 

 << Lors du stage communication / comportements au club canin de St Avold j ai eu la chance de rencontrer France et Marie. Ça a été un week-end fort en émotion et très enrichissant pour ma part, une belle aventure de belles rencontres. Je vais pouvoir communiquer avec ma fifille encore mieux et encore mieux la comprendre pour toujours là rendre plus heureuse et bien dans ses patounes. Merci France et Marie pour votre investissement et vos conseils, à bientôt chez toi pour continuer cette nouvelle aventure.>>

Aude & Happy


<< Je suis venue ce weekend avec beaucoup de doute sur mon "avenir" dans l'obé avec ma chienne, envisageant très sérieusement de faire une longue pause pour savoir ou nous en sommes et si nous étions encore motivées.
Ces deux jours passés avec toi m'ont démontré que ma chienne était toujours aussi motivée mais qu'elle avait besoin de bouger de jouer et surtout de mon attention et moins de travailler. Alors pour tout ça je te remercie infiniment France grâce à toi je suis repartie avec une nouvelle motivation et pleins d'idées d'exercices pour m'amuser avec ma louloute et surtout penser d'abord à nous deux avant ma section. On va tout mettre en pratique toutes les deux et dès que nous nous reverrons nous pourrons te montrer les progrès que nous avons fait. J'ai déjà hâte de te revoir. A très bientot j'espère >>

Elisa & Kyara 


<< Nous avons la chance de compter parmi notre famille Nyx un chiot BBS que nous avons eu peu de temps après la disparition, qui nous a fortement affectée, de Volf notre BBS de 13 ans… Nous n’avons jamais eu de chiot auparavant, et sachant que Nyx va faire environ 38-40 kg, j’ai décidé de m’inscrire à l’école du chiot et suivre des cours d’éducation pour pouvoir le « maitriser » et ne pas être « tractée » comme je l’étais avec Volf lors de nos ballades. Ayant une petite fille de 7 ans, je voulais également avoir un chien bien éduqué par sécurité... Ma démarche était donc de simplement faire un peu d’éducation pour maitriser les bases, MAIS CA C’ETAIT AVANT que Bernadette Joly me fasse rencontrer France.

Dès ma première séance avec France, j’ai compris que je m’y prenais mal avec « mon bébé loup » (comme je l’appelle) de 6 mois, que je n’étais pas assez à son écoute, que je voulais qu’il m’obéisse mais que je n’avais pas le bonnes méthodes, la bonne gestuelle, la bonne attitude… Et tout cela France ne me l’a pas vraiment « dit » ou même « reproché » mais juste montré lorsqu’elle a prit la laisse de Nyx et que j’ai vu mon chiot être en connexion avec elle et faire parfaitement l’exercice demandé. Ce jour-là, j’ai compris que lui et moi étions une EQUIPE que nous devions être à l’écoute l’un de l’autre, que nous devions communiquer entre nous et partager ces moments : je lui demande de faire des choses mais pour cela je dois lui demander clairement , calment et avec un langage qu’il comprend et… merci le clicker !

Là aussi une découverte avec France et un plaisir de travailler avec cette méthode et tout ce qui va avec, comme récompenser les bons comportements et arrêter avec le « NON !» que nous utilisons si facilement mais qui pour nos toutous est si compliqué à comprendre contrairement à un « click » + « bien & un sourire » qu’ils comprennent, apprécient et finalement recherchent. En ce qui me concerne, France m’aide à avoir le bon comportement avec mon chiot et me donne confiance en moi pour que nous puissions obtenir des résultats avec Nyx qui, finalement, n’attend que ça !!!>>

Séverine & Nyx


<< Bonjour France. Je voulais vous remercier pour le stage que vous avez animé chez Emmanuelle Reslinger. Je me suis inscrite a ce stage sans avoir de réel problème avec mon chien ,juste par curiosité d'apprendre une nouvelle méthode d'apprentissage et j'en sort vraiment changé ! j'ai découvert l'utilisation du clicker (qui ne me quitte déjà plus) et du multi-harnais (si vite adopté que j'ai failli en oublié le collier de mon Doudou le soir en repartant). J’adore travailler dans une ambiance de jeux qui n'aura de limite que mon imagination et j'adore simplement le regard de mon doudou qui me dis "j'aime ça ,encore!" . Merci encore pour votre temps, du savoir que vous avez partagé avec nous et pour ce modèle de patience que vous êtes.>>

Adeline & Jaws


<< France Cayel c est le dictionnaire qui va vous permettre de comprendre les messages que vous envoie votre doudou. L'obéissance avant d être des enchaînements d'exercices, c'est une complicité a créer a deux, impossible si on ne parle pas la même langue !!! C'est une chance de pouvoir partager avec France le maillon entre nous et notre chien!

 

PS: Je ne regrette pas de faire 4h de route pour venir te voir. Pour tout les obéistes qui se trouvent dans le secteur de France Cayel, profitez de cette chance, de son expérience, de son savoir, vos doudou vous le rendront au centuple !!! >>

Sébastien & Merlin et Lunn


<< Merci France de nous avoir contacter. Nous avons passé une super journée pour la formation chiot, on a énormément appris et avons les même idées, points de vu.... Nous avons découvert le clicker et ses bienfait. Juste extra. Pour ceux qui hésite.... Allez lancer vous, prenez contact avec France pour faire les choses correctement >>

Christina et Mathieu & leurs Amstaff'


<< Nous sommes allés aujourd'hui mon chiot de 2,5 mois et à la première séance...Quel plaisir.

Le clicker et l'approche de France est "magique". Le petit chiot a vite compris comment cela fonctionnait... Intrépide, il n’hésitait pas à courir pour chercher un câlin et une reconnaissance. Le pont, le rappel, les "jouets", l'équilibre,.... beaucoup de notions déjà travaillées. Quel plaisir de voir les yeux pétillants de mon chiot, et son envie d'apprendre... et lui s'est beaucoup amusé. Mon petit schipperke était fier. J'attends avec impatience les prochaines séances.
Merci pour votre approche ... cela correspond à ma vision de ce que doit être l'éducation canine. Respect et valorisation; cela renforce immédiatement le lien avec son compagnon...>>

Fabien & Maki


<<Accueil très chaleureux de la part de France et Marie, sur leur terrain, en ce dimanche ensoleillé du 18 Juin 2017. Après nous avoir distillé de très nombreux et fort judicieux conseils, nous avons fait le point sur les connaissances acquises en méthode traditionnelle ‘’obéissance’’ par notre petite Louna, adorable petite chienne croisée yorkshire de 24 mois. Une fois mon passage effectué, France a mis le doigt sur des erreurs de ma part qui conduisaient Louna à faire des erreurs de placements entre autres. Avec beaucoup de douceur et de patience, en décomposant les mouvements et au bout d'une heure, nous avons constaté que le clicker est sans aucun doute la solution pour m’aider à me corriger et à aider Louna à se sentir motivée et appliquée au travail. Nous avons abordés de nombreux exercices et Louna était très demandeuse alors qu'habituellement au bout d'une 1/2 heure, je constatais une lassitude et un manque d’intérêt au travail.

En après-midi, malgré la chaleur, nous avons fait travailler Louna et prenant bien soin de faire en sorte qu'elle soit toujours à l'ombre. 1/2 heure plus tard, nous avons convenu d'une fin de travail mais là, grosse surprise, c'est Louna qui était demandeuse ! Merci France et Marie pour votre gentillesse et votre patience, je vais mettre en application vos conseils et tout faire pour continuer à travailler avec Louna et totale complicité pour qu'elle puisse obtenir son brevet. Promis, dès qu'elle aura son brevet, nous ferons ''sauter un bouchon de liège''

Je ne peux que recommander le travail de ces deux amoureuses de nos amis et compagnons. Leur professionnalisme et leur savoir faire est hors du commun. Mesdames, ne changer RIEN, continuez ainsi et à très bientôt !>>

Alain & Louna


<< Je tenais à te faire part de ma gratitude et surtout à temoigner. Après une expérience décevante dans un club canin "traditionnel" où on ne faisait que tirer sur le cou de nos chiens pour les faire obéir, j'ai arrêté tout entraînement et j'étais complètement démotivée, plus envie de faire quoique soit.... en gros, j'étais complètement perdue !!!!
J'ai donc passé 5 jours avec toi et là..... miracle !!!! Je n'ai pas reconnu mes chiennes. Surtout ma labrador qui d'habitude était endormie sans aucun entrain, qui avait l'air de s'ennuyer même en essayant de la motiver..... et dès les 1eres minutes avec tes conseils, j'avais une chienne qui s'éclatait,je n'arrivais même pas à la suivre !!! Un vrai plaisir....
Maintenant, je m'éclate avec mes chiennes !!!! Donc encore un ÉNORME merci..... et encore ce n'est pas assez fort pour exprimer ce que je ressens !!! Continues comme ça !!! A bientôt >>

Céline & Gaïa et J'Vey


<< Merci beaucoup à France Cayel pour ces 3 jours inoubliables. Du travail et surtout une bonne tranche de rigolade. Je rentre à la maison des souvenirs et des idées pleins la tête. Encore merci de me transmettre tes connaissances et de me soutenir dans mon projet. Quand à Lanka, elle est de plus en plus heureuse et impatiente de rentrer sur le terrain à chacune de nos visites >>

Marie & Lanka


<<Encore un super week-end passé avec France Cayel ! Petit Mowgli était très content de revenir vous voir et moi aussi ! Au programme : marche en laisse avec distraction (Mowgli a tendance a m'arracher le bras quand il voit des gens pour aller dire bonjour et pareil avec les chiens), explications pour l'accueil des gens à la maison (il saute sur tout le monde) a mettre en pratique maintenant, un peu d exercices d agility dans le jeu et enfin le début d'exercice pour commencer l'Obéissance !! Et évidemment plein de bons conseils ! Merci encore. C'était top ! Maintenant plus qu'a continuer à travailler tout ça toute seule et revenir vous voir dans quelques semaines !!>>

Cathy & Mowgli


 

<<Que dire si ce n'est merci . Certains ont une idole tel que Goldman, Céline ou autres et bien pour moi c'est France . Pourquoi ? Simplement parce que grâce à elle, j ai découvert une méthode une vraie méthode dans le respect , la confiance et la joie avec mon ba ,Loo ! Le clicker l'outil indispensable mais pas que , il y'a aussi comprendre et communiquer avec son chien et ça c est magique . Et le suivi parce que oui il y a suivi oui !!!!! Je suis vraiment heureuse de t'avoir rencontré. Une longue route nous attends plus sereine maintenant, elle sera peut être semée d embûches mais je sais que vous serez la , ca donne de la force !!! Bon je m'arrête la ...>>

Julie & Looping

 


<< Mais moi aussi je veux dire comme j'ai aimé et comme j'aime ! ! Je pense que France tu vas rester pour moi une énigme, je n'ai pas tout compris à ta relation si particulière à l'animal que j'envie énormément mais qui dois souvent faire souffrir! Merci d'avoir pris le temps pour Helton ( mon chouchou). Merci de m'avoir fait changer la vision des choses, je me souviendrai longtemps du '' Et si votre chien n'était pas stressé par votre départ mais heureux de vous voir partir !?''. Ce matin en quittant la maison j'ai dit à Jasko : "Amuses toi bien !" lol. Bon j'ai encore bien du chemin à faire avant d'avoir un Danois bien éduqué mais déjà il réfléchit, moi qui le croyais neuneu ! Merci,merci, merci >>

Tatiana & Helton et Jasko


<< France, que dire de notre rencontre ? Y a tellement à raconter ! Depuis toujours et quel que soit l'animal, j'ai toujours été contre la coercition et la violence. C'est donc tout naturellement qu'en tant qu'éducateur canin pro, je me suis tournée vers des méthodes respectueuses et vers le clicker, que je pratiquais notamment avec ma chienne hyperactive. Je t'ai contactée pour me perfectionner au clicker et je suis venue te voir sur ton terrain. Tu m'as appris beaucoup et aussi énormément aidée pour ma chienne, qui grâce à ton intervention et celle de Joël DEHASSE, va maintenant vraiment mieux ! Quel bonheur de la voir enfin se poser, se contrôler et réussir de nouveau à apprendre de nouvelles choses ! Et comme je ne suis jamais rassasiée d'apprendre, je t'ai fait venir chez moi pour un stage de 2 jours. Quel plaisir de te revoir ! Et quel plaisir de voir les étoiles dans les yeux des autres stagiaires qui sont repartis avec un regard nouveau sur leur chien ! Tu sais trouver les mots, tu sais partager ton expérience et ton amour des animaux. Tu embarques tout le monde avec toi dans un univers où le chien est respecté et compris. On ne peut que te suivre, surtout quand on voit les résultats merveilleux qui en découlent ! Des chiens heureux de travailler, des comportements qui changent à une vitesse incroyable, des relations qui se tissent entre les animaux et leurs propriétaires... Le seul point négatif dans tout ça ? Nos rencontres sont toujours trop courtes !!! Je veux apprendre encore et encore ! Alors... A très bientôt :) >>

Emmanuelle & Jazz


<< - "On y va?"

- "Ecoutes je sais pas...on a tellement été échaudées...Et si on fait 500 km pour s'entendre dire que Ikhâm a un problème...et qu'à nouveau on revient triste, fatiguées sans réponses..."

- "Bon écoute je pense que nous devons y aller pour Ikhâm, mais si à nouveau ce sont les mêmes réponses, terminé on ne répond plus à aucun truc, tu es d'accord?"

- "Oui on va faire comme cela..."

Le 16 Novembre nous arrivons à Bucey...Nous repérons la salle après avoir aperçu des chiens se promenant avec leur maitres. Nous avouons, méfiantes, nous approchons de la salle.

Une petite dame pleine de bonhomie s’approche de nous, nous dit bonjour et salue Ikhâm, elle est chaleureuse...ouf...Ikhâm est embarqué dans ce début de journée par France.

Il arrive stressé, méfiant, cherche à s'extraire de son harnais...angoissé par l'humain inconnu, il se méfie, ne fait plus confiance. Il est seul dans la salle car nous n'avons pas de vary ( oups désolé France! c'est en commande)Dès l'instant ou il entre dans la salle, France ne cessera pas de l'observer, discrètement du coin de l'œil...en fait elle communique avec Ikhâm.

Après nous avoir expliquer l'approche de façon théorique, nous nous apprêtons a vivre l'expérience du travail en groupe avec d'autres toutous...Appel téléphonique, nous devons rentrer sur Nancy!! Pas de problème, le groupe et France décident qu'il faut permettre à Ikhâm de vivre ce qu'il est venu chercher.

Il est seul, en stress, au milieu de toutes ces personnes qu'il ne connaît pas, perdu, méfiant.Chaque personne prend des friandises et l'appel à tour de rôle, dès qu'il va vers la personne qui l'appelle un click résonne dans la salle, ça lui donne du courage, de l'assurance, 20 fois, 30 fois nous ferons cet exercice de réassurance avec Ikhâm. C'est beau à voir, c'est touchant, il a tellement été stigmatisé, là il est tellement accueilli, nous ne retenons pas nos larmes.

France s'installe au milieu de la pièce, il s'approche, il recule, il se rapproche mais ne se laisse pas toucher...il n'a plus confiance " Tu veux quoi toi? Tu veux me frapper ou me caresser? Dans le doute excuse moi mais je recule...!" France commence à faire des signaux d'apaisements, elle tourne la tête, se lèche les "babines", baille, va même jusqu'à renifler le sol... Déconcertant...Ikhâm la regarde en tournant la tête dans tout les sens " Waouh tu me parle?" "Tu me comprends?". Il s'apaise, c'est net, son corps se détend, on voit physiquement qu'il relâche ses tensions.

France est presque allongée sur le sol froid de la salle! Elle donne d'elle même, toute son attention et son énergie est là pour Ikhâm...Lui s'assoie, l'observe, fait des va et viens dans la salle, se rassoie puis...d'un coup, s'allonge de tout son long à côté de France! Complétement détendu...magnifique à voir, à vivre...

Pour cela nous disons: Merci France MERCI! Et grand merci à tous les participants de cette journée qui ont bien voulu laisser l'espace nécessaire et le temps à Ikhâm.

Nous reviendrons France bientôt, très bientôt >>

Azie & Ikhâm

hiens Obéissants19 novembre 2014 à 19:49 Azie19 novembre 2014 11:19 On y va? Ecoute je sais pas...on a tellement été échaudées.. Et si on fait 500 km pour s'entendre dire que Ikhâm a un problème...et qu'à nouveau on revient triste, fatiguées sans réponses

<< Un énorme merci pour la séance de ce matin ! Ice Tea est très réceptive au clicker, ce soir gamelle de croquettes mangée à ma main avec les clic croquette, clic croquette...... Le port du harnais aussi m'a bien plus, elle a immédiatement compris qu'il ne fallait pas tirer. Je vais suivre ton programme dès que je l'aurai reçu !!!! Je n'ai à ce jour qu'un regret, ne pas t'avoir connue plus tôt, on aurait gagné du temps. Mais ça va se rattraper.>>

Christine & Ice Tea


<< Bonjour à tous, Un grand merci à France pour la journée formation du 17/08. Dans une ambiance amicale, nous sommes tous descendus de très haut...Nous pensions comprendre nos chiens? Et bien non ! France nous a donné des tonnes d'infos toutes plus intéressantes les unes que les autres et nous voyons maintenant notre compagnon à 4 pattes bien différemment! Perso le maître mot est RESPECT, tout part de là, l'envie et le besoin de comprendre notre ami, de le respecter en n'entravant pas ses sentiments, ses besoins, ses envies, en ne le contraignant pas, en ne le traitant pas comme un objet dont nous disposons. Je découvre la forte personnalité de Cooper, sa sensibilité et l'envie qu'il a d'être avec moi! Maintenant au boulot, je dois apprendre à lui donner encore plus envie de ""travailler"" avec moi et pour cela "vive le jeu". Encore un grand merci à France et au club de La Côte de nous l'avoir fait connaître.>>

Lucette & Cooper


<< Après avoir rencontré France pour un bilan comportemental, j'ai décidé de prendre des cours d'éducation avec mes chiennes, Kaya et Joly. Avec Kaya j'ai vu notre relation s'améliorer, elle est devenue encore plus proche de moi, plus motivée, plus à l'écoute aussi car je me suis remise en question et me suis rendue plus amusante, plus motivante a ses yeux. Avec Joly qui, dû a un passé difficile, commence tout doucement à prendre confiance en elle, a de moins en moins peur, est beaucoup plus apaisée. Quand elles font quelque chose de bien elles ont ce regard heureux et fière et çà c'est tout simplement magique, travailler dans la joie et la bonne humeur ! On a encore pleins de choses à apprendre, mes chiennes et moi (enfin surtout moi ! ) mais avec France on est carrément sur le bon chemin, elle est de très bons conseils et fait ça par amour pour les chiens, elle veut les aider. Mes chiennes sont heureuses de venir au cours d'éducation, pour moi ça veut tout dire, elles aiment France ! Je suis juste déçue de ne pas l'avoir rencontré plus tôt ! >>

Gwenola & Kaya et Joly


<< Merci France pour cette journée! Les chiens ont bien travaillés mais surtout les maîtres! Dépasser des préjugés pour travailler dans le respect de chacun. Il y a quelques semaines nous ne connaissions pas le clicker. Quel merveilleux outil de communication! Les chiens sont des êtres à part entière avec leur caractère propre. Jorek nous le montre tout les jours! En espérant tous vous revoir! >>

Emeline & Jorek


<< Rencontrer France c'est entrer dans l'univers merveilleux des chiens. Car France pense, respire "chien".
J'ai pris contacte avec France car j'ai trois enfants en bas âge (5 ans, 4ans et 9mois) et la race que j'aime est le dogue argentin !!
c'est vous dire la nécessité d'être "pote" avec ma chienne !!
Cela a fait peur à France, mais je l'ai rencontrer avant d'avoir la puce. Et c'est formidable car j'ai pu me former et observer pendant les stages.
Le résultat, ma fifille va avoir 6 mois et je travaille essentiellement le comportement avec France. Car pour moi, le comportement du chien est essentiel c'est à dire que si votre chien est bien dans ses coussinets pas de problèmes d'éducation ! Et cela se vérifie avec ma "déglinguée" comme l’appelle France. Le mot Merci n'est pas assez fort pour dire toute la reconnaissance que l'on a avec Aloïs pour le travail que nous faisons avec Joya.>>

Catherine et Aloïs & Joya