Les Chiots


Je me tiens à votre disposition pour une visite "pré-adoption" : vous renseigner et vous accompagner pour choisir et préparer ensemble l'arrivée de votre chiot.

Faisons pour que ce nouveau départ de vie se passe au mieux ! 

 

 

Le sujet le plus important pour un chien, est quand il est un chiot.

Comment se comporter face à un chiot ?
Quelles sont ses attentes ?
Quelles sont leur façon de voir les choses ?
Comment faire pour qu'ils ne commettent pas d'erreurs ?

 

Toutes ces questions sont souvent, trop souvent, sans réponse. Le chiot déchante vite, que dire du maitre...Rapidement le chiot se trouve relégué dehors, dans un garage et même dans la loterie de la vie, alors qu'il aurait été si aisé de s'informer de ce à quoi vous allez vous trouvez confrontés dès que le chiot aura franchi votre porte. Encore à l'heure actuelle il est incroyable de voir que les gens prennent des chiens sans en connaître le moins du monde ce à quoi ils vont se trouver confrontés. Je suis désolée un chien est un animal vivant, avec des émotions, des humeurs, de l'empathie, une intelligence hors du commun. Ce n'est pas un objet, car si c'était le cas cela se saurait depuis longtemps et les SPA et Associations n'existeraient plus depuis belle lurette.

Beaucoup trop de gens ne pensent pas à cela, c'est une fois que le chiot est là que les questions arrivent, que les yeux s'écarquillent. Bien souvent c'est sur internet, dans des groupes, des forums que l'on croit que l'on va trouver les solutions aux problèmes rencontrés, tout le monde y va de ses expériences personnelles, mais aussi de toutes les erreurs que ces mêmes personnes ont commises, et cela empire la situation des chiots adoptés par tels ou tels maitres.

Vous devriez, avant de choisir votre chiot, prendre un rendez-vous auprès d'un éducateur compétent pour savoir à quoi vous en tenir. Je dis bien compétent et en méthode amicale et positive, car là aussi il y a un mais …..!!! Entre les discours incohérents, les conseils de certains vétérinaires ne reflétant nullement la vérité etc etc … il y a de quoi s'y perdre et je vous comprends !!! Alors ou se trouve la vérité ? Ou se trouve le bon discours ? Je vais essayer, ici, de vous l'amener cette vérité.

 

 

A LA MAISON

 

Tout d'abord sachez que pour que votre chien ait une personnalité « Rolls-Royce » il faut que VOUS, vous ayez, au préalable, une éducation « Rolls-Royce ». C'est VOTRE éducation, à vous, qui doit être faite en priorité. Elle commence par vous apprendre qu'un chiot doit connaître le «confinement à court et long terme» dès son arrivée. Pour cela il doit avoir son parc à chiot et sa varie kennel à la maison, cela doit faire partie de son image mental de suite, dès qu'il a franchi votre porte. Cela lui évitera toutes les erreurs qu'il pourrait commettre et dont il subira, inévitablement, les conséquences.
C'est VOUS qui allez lui apprendre ce confinement (ce mot dont on parle tous les jours actuellement d'ailleurs). Mais comme pour nous il va falloir le faire de façon amicale et positive, c'est à dire qu'il y trouvera ses jouets, ses os à mâcher, sa varie kennel, enfin tout un confort qui va lui faire aimer son parc. Surtout parce que vous allez lui montrez comme vous êtes fiers de lui lorsqu'il s'y trouve.
En même temps vous lui apprendrez sa varie kennel (élément indispensable pour les transports en véhicule pour votre sécurité et pour la sienne!). Tout doit se faire avec la super friandise alléchante.
Le parc va amener votre chiot à être propre très rapidement, pourquoi ? Parce qu'il va pleurer pour ses besoins et ainsi vous pourrez le sortir rapidement. Il fera dehors, il sera récompensé avec la bonne friandise alléchante.

 

La nuit, pendant les premiers jours, vous mettrez la varie kennel à la tête de votre lit car là aussi il se sentira en sécurité. Si il pleure il sera caressé pour le réconforter, s'il insiste certainement a t'il besoin de faire ses besoins ? Vous le sortez de suite et si il fait vous le récompensez avec la friandise alléchante.


Lorsque vous ouvrez la porte du parc et que votre chiot commet des erreurs : ne dites rien, ramenez le doucement à son parc et refermez la porte. Sa seule punition sera le fait que vous ne le regardez pas, ni en l'amenant ni en ouvrant son parc quelques minutes après. Si il recommence vous recommencerez l'opération ! Le chiot aura ainsi vite compris que c'est l'erreur commise qui vous fait agir ainsi et il cessera, car étant un animal hyper social le chiot ne va pas apprécier que vous ne le regardiez pas ! Il va donc faire pour que vous le regardiez de nouveau avec un grand sourire, ce visage fermé ne lui plaira pas.
Bien sur le parc ne sert pas à laisser un chien dedans à longueur de temps !!!!!

Que l'on se comprenne bien, c'est un outil qui va servir :

  • à sa tranquillité donc à son repos,
  • à apprendre à ne pas commettre d'erreur,
  • à apprendre à ne pas vous suivre partout,
  • à apprendre à jouer avec ses jouets dans son parc et que la maison n'est pas une salle de jeux,
  • à apprendre à ne pas rogner les meubles,
  • à apprendre à ne pas sauter sur tout le monde,
  • à apprendre à ne pas, à ne pas, à ne pas ….... commettre toutes ces erreurs qui vont vite lui faire peur par vos cris ou le fait qu'il soit frappé.
Le confinement lui apprendra aussi à ne pas provoquer d'hyper-attachement en vous suivant partout, ce qui amènera tôt ou tard des problèmes comportementaux en votre absence (aboiement intempestif, marquage, grignotage des meubles et coussins). Tout ce que le chiot va faire pour essayer d'apaiser ce manque de votre personne, il va le faire à sa façon de chien ! Et que va t'il arriver à votre retour ?? Tout le monde le sait et voilà que les conflits arrivent ainsi que la perte de confiance du chiot en votre personne !!!!!!!
Le chiot qui arrive à la maison ne cherche pas les conflits, il cherche à vous plaire, mais il ne sait pas comment faire ! C'est à vous à lui indiquer la marche à suivre, sans cri, sans violence, sans gestes inutile. Le parc à chiot est excellent pour l'apprentissage du chiot aux bonnes manières.
Ces conseils sont ceux que vous devez respecter en priorité à l'intérieur de la maison pour avoir un chiot bien dans ses poils et être des maîtres heureux de vivre avec un chiot.

 

A L’EXTÉRIEUR 

 

Là aussi on entend tout et rien ! A commencer par le vétérinaire qui vous dit « ne sortez pas votre chiot tant qu'il n'a pas tous ses vaccins !», mais il y a un mais ….......!!!! La période d'imprégnation chez le chiot se termine, très souvent, à 4 mois ! Cela signifie que tout ce qu'il n'aura pas vu ni entendu ni foulé sera inconnu pour lui dans son répertoire comportemental. Ce qui revient à dire qu'il risque fortement de provoquer des peurs sur tout ce qu'il n'aura pas vu, voire de l'agressivité, voir de la panique, selon sa personnalité propre et son bagage génétique.
Bien souvent les élevages se situent à la campagne et sont retirés alors comme le dit si bien le proverbe : "Aux chiens de la ville la campagne, aux chiens de la campagne la ville.".  Bien sur cela va se faire chaque jour progressivement ! Alors ne pensez pas aux vaccins et sortez votre chiot ! Evidemment en surveillant bien qu'il ne mange pas tout et n'importe quoi ! Pas de baignade non plus !(chiots ou/et chiens adultes vous éviterez les étangs, les lacs à cause des risques importants de l'eau ou se baignent des rats et autres rongeurs porteurs de maladies graves).
Pensez aussi à mettre de suite un multiharnais Animalin à votre chiot ! Vous lui éviterez toutes les contraintes des colliers sur les vertèbres, le cou. Là encore les aux gens racontent n'importe quoi... Il est faux de dire que ce dernier cause des problèmes aux chiens. Il faut qu'il soit bien ajusté et surtout que vous ayez appris à vous en servir avec le chiot. Là encore cet outil ne peut être que bénéfique et extrêmement important pour la suite.
Munissez vous de laisses légères et en caoutchouc elles sont top ! Une de 1 m pour le "travail" et une de 2 m 50 pour la promenade. Arrêtez vous souvent pour que votre chiot se repose et que vous puissiez profiter de lui. Eviter les montées, les escaliers, tout ce qui pourrait endommager ses hanches, mais ne le privez pas de sorties surtout ! Par contre apprenez comment on doit se conduire avec un chiot en laisse, c'est très très important pour sa vie d'ado et d'adulte.
En même temps rappelez vous que lorsque votre chiot a fini de manger il va vouloir faire ses besoins. Sortez le tranquillement pour qu'ils puissent le faire en toute quiétude et surtout félicitez chaudement en récompensant avec la friandise succulente que vous n'aurez pas oubliés de prendre au passage.
Les gens que vous allez rencontrer lors de vos promenades,  demandez leur de caresser votre chiot, mais surtout en se baissant à sa hauteur pour lui éviter de sauter. (Si les gens pouvaient lui donner une petite friandise cela n'en serait que mieux.) Un chiot doit voir au moins 50 personnes différentes avant ses 4 mois (personnes en fauteuil roulant, canne, long manteau, capuche etc etc...) N'oubliez pas : plus il verra de monde différent plus il s'habituera à tout.
En ce qui concerne les congénères un chien adulte tranquillisant et sociable sera le top pour votre chiot, mais aussi des chiots avec lesquels il pourra jouer, des chiots de préférence de même taille que le vôtre.
Pour les transports en voiture n'oubliez pas que vous lui avez appris la varie kennel de suite de façon amicale et positive, donc mettez lui dans le véhicule avec un os à ronger (genre genou de veau). Il patientera ainsi facilement dans le véhicule, bien sur au préalable, à la maison, vous lui aurez appris que la varie peut se fermer un petit peu (toujours avec son os à ronger lorsque vous fermez), puis progressivement un peu plus, puis un peu plus, puis un peu plus.
N'oubliez pas également que le chien est intelligent il peut comprendre un tas de mots mais encore faut il qu'il en connaisse la signification ! C'est à dire qu'il est inutile de dire "assis", "couché", "viens ici" à un chiot qui ne connaît absolument pas le sens de ces mots. Par contre si vous lui apprenez gentiment le assis avec un leurre (une succulente friandise), en adoptant le bon timing et que dès qu'il est assis vous le récompensez en lui disant « bien assis » il fera vite l'association ! ( «J'ai mes fesses au sol -> mon maître me récompense -> il me dit que je suis bien assis») Il apprendra ainsi très vite et surtout il gardera un excellent souvenir dans le temps de ce mot assis. Idem pour le couché, idem pour le « viens » etc etc … Gardez en mémoire que si vous, vous savez ce que signifie le mot que vous employez lui ne le sait absolument pas ! Puis lorsque à la maison il est assis dites lui aussi « bien assis» et récompensez, idem pour le couché...etc
LE CLICKER

Et que dire si vous apprenez le CLICKER TRAINING, là c'est la cerise sur le gâteau pour vous et votre chiot !!!! Une vraie relation faite de confiance et de respect va s'instaurer, pourquoi ? Parce que le clicker renforce tous les bons comportements. Et les mauvais me direz vous ?, eh bien ils ne seront pas cliqué, donc le chien apprendra ce qu'il perd en n'adoptant pas les bons comportements, tout simplement !!!!!!!!!
Il faut apprendre au chiot ce qu'il perd en jouant au vilain par rapport à ce qu'il gagne en jouant au bon chien. Ca c'est à vous qu'il revient de lui apprendre, dans le calme et la confiance, c'est ce que l'on apprend chez Chiens Obéissants.
En résumé : tu adoptes le bon comportement tu gagnes, tu n'adoptes pas le bon comportement tu perds ! (Tu gagnes le bon bonbon, Tu perds le bon bonbon).
Rappelez vous que les conflits amènent les conflits. Face à un chien, quel qu'il soit, petits, moyens, grands, on sera toujours perdant. Si nous perdons, pour le chien nous ne sommes pas crédibles, nous ne sommes pas des personnes sures. Il faut que chacun y trouve son contentement, le chien et nous, chacun doit y gagner quelque chose. Pour le chien la valorisation de la bonne friandise et pour nous le bon travail du chien fait dans une belle confiance. La maltraitance, obtenir par la peur n'apporte rien, ni au chien ni au maître ! Ceci amène surtout le chien à produire des comportements très compliqués comme l'agressivité, la peur ses seules ressources face à l'incompréhension humaine!

Voilà quelques petits conseils qui sont très importants pour le devenir de votre chiot, ils sont votre priorité à son éducation. Après bien sur il y a encore et encore énormément de choses à dire, je n'en finirais pas, si cela vous intéresse l'Ecole Canine à CHOYE 70700 s'offre à vous !
Comme je le martèle, sans cesse, votre éducation et l'éducation de votre chiot doit se faire pendant au minimum 2 années, c'est peu par rapport à l'éducation d'un enfant qu'en pensez vous ???? F.C. C.O.