Chiens catégorisés


Je suis habilitée par la Préfecture de Haute Saône à dispenser la formation et à délivrer l'attestation d'aptitude aux propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégories. 

Chez Chiens Obéissants, la formation se déroule comme ceci :

 

- Vous participez à 5 séances d'éducation qui vous permettront d'apprendre et de comprendre la méthode amicale et positive, dans le respect et la confiance.

Vous découvrirez comment utiliser des outils respectueux pour votre chien et vous (Clicker, Multi-harnais Animalin entre autres)

Ces séances vous permettront d'obtenir les bases d'éducation pour faire de votre chien un bon compagnon au quotidien (et montrer à tous que ces races si critiquées sont des chiens formidables comme tous les autres !) et ce dans un respect mutuel.

- Grâce à la partie théorique (2h) qui se fera durant les séances pratiques, Vous recevrez de nombreuses explications intenses. Elles seront dirigées également dans le respect de l'animal. 

 

 

A la fin de la formation, l'attestation d'aptitude sera délivrée. 

 Elle est obligatoire pour l'obtention du Permis de Détention. 

 

J'ai pu me rendre compte au fil du temps, qu'une journée ne servait à rien et ne donnait aucun élément au maître pour comprendre son chien dans la magnifique méthode employée ici à l'Ecole Canine.

D'autant plus que nous avons à faire à des chiens catégorisés donc sur la sellette si quelque mésaventure arrivait...

Je recommande donc au maître d'entrer dans cette magnifique méthode et non dans une méthode coercitive (collier étrangleur, à piques, théorie de la dominance...etc) 

 

Je veux vraiment que, lorsque la formation est terminé, le binôme soit en osmose ! Que le maître est compris la signification du mot RESPECT, qu'il entre ainsi dans une autre façon de faire, une autre vision des choses...Pour avoir un chien heureux et fière d'être au côté de son humain.

 

Je suis certaine que ce type de formation est plus profitable et que vous en tirerez qu'un immense bonheur et une compréhension réciproque


Chiens de 1ère catégorie

Il s'agit des chiens non inscrits au LOF et qui peuvent être assimilés aux races suivantes :

> Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls) ;

> Mastiff (chiens dits boerbulls) ;

> Tosa.

Rappel : L'acquisition, la vente ou le don de chiens de 1re catégorie est interdite.

 

Chiens de 2ème catégorie

Il s'agit des races :

American Staffordshire terrier ; Rottweiler (LOF et non LOF); Tosa

 

La loi prévoit que les propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère ou 2ème catégories non titulaires du permis de détention risquent jusqu’à trois mois de prison et 3 750 euros d’amende, ainsi que la confiscation et/ou l’euthanasie de l’animal.

 

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839