Comme beaucoup j'ai commencé l'éducation de ma chienne Berger Allemand, il y a de très nombreuses années ,au collier étrangleur voire à piques. Mais je trouvais ma chienne sans joie, dans la contrainte, j'ai donc cessé l'éducation et nous allions nous promener toutes les deux. Elle était si heureuse que je me suis mise à penser que ce genre de collier ne convenait pas aux chiens.
Je faisais en même temps de l'équitation que je débutais... Quand je voyais tous ces chevaux qui eux aussi été contraints, qui devaient pendant des heures tourner en rond, comme mon chien, dans un manège ou une carrière, avec des mors de plus en plus durs dans la bouche, et que l'on faisait sauter, essuyant des refus et les corrections allant crescendo......
Là aussi une fois mes degrés obtenus (galop 9 Eperon de Vermeil), je décidai d'avoir un cheval mais chez moi. Je pris donc une jument dont personne ne voulait, et qui était destinée à la boucherie, attendant la mort dans un lugubre hangar et dans le noir total, car soit disant très difficile et ne voulant pas sauter. Grâce à la complicité qui nous a unie pendant de longues années nous avons fait du concours complet et toujours aux classements.
Mon Gold Star, mon Grisbi-C dans une épreuve Grand Prix.